Souhaitant apprendre l’espagnol afin de profiter un peu plus de mon voyage en Amérique du Sud, j’avais fait quelques recherches sur le net et m’étais orienté sur Medellín qui paraissait avoir les atouts pour bénéficier d’un apprentissage de qualité dans un environnement agréable. En arrivant sur place je me suis tourné vers les cours privés avec Alejandra qui semblait avoir une approche personnalisée et humaine.
Après 4 semaines de cours intensifs je peux dire que j’ai fait le bon choix. Grâce à des séances quotidiennes d’1h30, mon niveau a nettement évolué. En arrivant, j’avais quelques bases acquises à l’école une quinzaine d’années en arrière, soit l’équivalent d’un niveau A2. Je pouvais ainsi comprendre lorsqu’on me parlait lentement, poser des questions faciles, le tout uniquement au présent. J’ai terminé les cours en ayant vu et maîtrisé toutes les conjugaisons, acqui du vocabulaire de tous les jours, et nettement progressé tant en compréhension qu’en expression, équivalent à un niveau B2.
Si la progression représentait le principal objectif, j’ai aussi beaucoup pris de plaisir à travailler avec Alejandra grâce à des cours diversifiés. L’enseignement était ainsi basé sur des supports scolaires pour l’apprentissage grammatical, avec des exercices pratiques, mais aussi au travers d’articles et podcasts sur la culture colombienne ce qui était extrêmement enrichissant. En plus des 1h30 de cours, j’avais au moins la même quantité de travail personnel qui m’ont, je pense, permis d’approfondir les notions vues en cours et ainsi progresser plus rapidement.
L’environnement a aussi été un élément important pour ma progression. Tout d’abord l’atmosphère dynamique et festive de Medellín m’a permis de vite me sentir à l’aise dans cette ville à l’histoire et au développement incroyable. Un autre facteur a été l’accueil et la gentillesse des locaux avec qui il est très facile de parler et qui ont des accents assez variés : de très compréhensible avec des personnes qui font l’effort de parler distinctement, au plus complexe avec des “paisas” qui ne se rendent pas compte que la personne en face ne comprend rien. Et enfin le dernier point qui a contribué à ma progression était mon logement sur place. J’étais dans une auberge de jeunesse dont les volontaires étaient sud américains, cela m’a permis de m’entraîner à parler espagnol avec eux sur des sujets du quotidien.
Je vais maintenant pouvoir m’appuyer sur les bases solides acquises au cours de ces 4 semaines pour continuer ma progression et bénéficier d’une expérience plus enrichissante lors de mon voyage. Merci à Alejandra je la recommande à 100% si vous voulez un apprentissage pratique et personnalisé.
David Bernard.