Écrit par Luisa Trujillo
Créer un environnement propice à l’apprentissage des langues est nécessaire lorsque nos petits sont bilingues. Ainsi, nous vous donnerons quelques conseils, en complément des articles du blog précédents, dans lesquels nous parlerons du processus d’acquisition du langage chez les enfants et du rôle des parents dans ce processus.
Qu’est-ce qu’un environnement d’apprentissage ?
Nous parlons ici d’environnements informels, de notre maison et de notre cercle social. Cela comprend l’ensemble des outils, des dynamiques et des personnes qui influencent et contribuent à l’apprentissage de la langue de nos enfants.
Conseil n ° 1. Maintenez un large éventail de possibilités
Peut-être que pour vous, lecteur, aller en classe ou suivre un cours qui explique les règles de grammaire est idéal. Ou peut-être que vous préférez aller dans la vraie vie et apprendre la langue en la pratiquant. Pour les enfants, l’accompagnement dans la découverte de la langue est nécessaire. Ensuite, il est indispensable d’avoir une large offre d’options pour mettre en pratique et rendre les stratégies d’enseignement plus flexibles.
Certains éléments de base de cette offre seront : Livres et littérature : adaptés à l’âge de chaque enfant, à leurs matières préférées dans les langues d’origine. Il n’est pas nécessaire d’acheter des centaines de publications : les bibliothèques ou magazines d’occasion peuvent être d’une grande aide pour diversifier l’offre.
Vidéos et films : Bien qu’il ne s’agisse pas de promouvoir l’utilisation des écrans, l’exposition dispose de ressources multimédias qui aident les enfants à voir la langue en pleine utilisation. Par exemple, si nous organisons une soirée cinéma hebdomadaire, il est idéal de basculer entre les langues d’apprentissage. Il est aussi important que la langue soit dupliquée, car l’écoute se développe plus rapidement que l’écriture, et les enfants de moins de 12 ans n’aiment pas trop lire les sous-titres.
L’exemple des parents :
Parler dans la langue, essayer de l’utiliser correctement est la meilleure entrée que les enfants reçoivent. Il est faux de penser que si nous parlons notre langue maternelle étrangère à la maison, nous les priverons d’apprendre la langue du contexte dans lequel ils vivent. L’ouverture et le goût pour les langues leur permet de prendre confiance et de reconnaître leur utilité pour le reste de leur vie. Activités didactiques dans les deux langues : immersion dans des groupes de jeu, des cours de musique, et de théâtre, dans les deux langues est idéale. S’il n’y a pas de groupe de jeu dans votre langue maternelle dans votre communauté, créez-en un vous-même ! Le monde est tellement globalisé qu’aujourd’hui, il est toujours possible de trouver des personnes qui parlent notre langue partout dans le monde.
Astuce # 2. Activités culturelles dans l’apprentissage des langues
En ces temps de pandémie, il est difficile de penser à emmener les petits au théâtre, à un spectacle de marionnettes ou à un concert. Cependant, les activités artistiques, culturelles et créatives dans les langues qu’ils apprennent sont essentielles. La richesse linguistique se manifeste à travers un art faisant appel à la perception esthétique. Si la lecture d’un livre sur Blanche-Neige peut être ennuyeuse, regarder un spectacle de marionnettes sur le même personnage peut être hilarant. De plus, à travers l’art, des sentiments d’empathie et des émotions de joie ou de curiosité sont éveillés, ce qui contribue à la consolidation des langues. Par conséquent, avoir accès, rechercher des alternatives et réserver du temps pour ces activités fait partie de l’environnement de l’apprentissage des langues.
Astuce n ° 3. L’âge compte : le mieux est de commencer le plus tôt possible
Les études neurologiques montrent que l’acquisition du lexique (vocabulaire) et l’apprentissage des phonèmes (sons) diffèrent selon l’âge (voir l’article). Alors que le lexique continue d’être acquis jusqu’à nos derniers jours de vie, la capacité phonétique à imiter les sons se forge de 0 à 4 mois chez les bébés et diminue avec les années. À cela, il faut ajouter le lien émotionnel avec la langue. Ainsi, l’écoute passive (radio, télévision) ne suffit pas. C’est l’interaction et l’utilisation émotionnelle du langage qui constituent réellement l’environnement d’apprentissage.
Conseil n ° 4. Rencontres familiales et sociales
Précisément en termes d’interaction, il est nécessaire de favoriser les rencontres familiales et sociales dans les langues nécessaires ou souhaitables. La virtualité actuelle, intensifiée par la situation globale du moment, nous permet d’explorer les appels vidéo avec les grands-parents et les proches. La distance n’est pas un obstacle à la promotion de la communication. Bien que les enfants de zéro à trois ans aient une durée d’attention plus courte, l’habitude peut être cultivée à partir de cet âge.
Il n’est pas nécessaire que ce soit de grands événements. Recevoir la visite d’un ami qui parle la langue minoritaire crée déjà un environnement d’apprentissage. Les interactions avec d’autres adultes dans les langues d’apprentissage favorisent et diversifient le vocabulaire et l’utilisation de la langue. De plus, les enfants gagnent en sécurité en se sentant entendus par les autres.
Astuce # 5. Respectez les préférences des enfants
À mesure que les petits grandissent ils développent des affinités linguistiques plus claires. Ils peuvent perdre la capacité de s’exprimer dans la langue minoritaire (qui n’est parlée qu’à la maison et non dans le contexte social), car ils acquièrent plus de vocabulaire et d’expressions de la langue majoritaire. Avec la scolarisation, l’exposition à la langue majoritaire est également prolongée. Donc, rendre « obligatoire » la parole ou l’écoute d’une certaine langue peut être plus contre-productif. Imposer une langue sur une autre peut conduire à des rejets. Normalement, nous n’aimons rien de ce que nous devons faire par obligation. Cette évolution par âge fera l’objet de notre prochain article.
Continuez à découvrir avec nous le développement du bilinguisme chez l’enfant et partagez vos commentaires et questions.