Écrit par Luisa Trujillo.
Dans le monde globalisé dans lequel nous vivons actuellement, il est de plus en plus courant de trouver l’amour loin du pays de naissance. Nous arrivons à construire des relations qui prennent la forme d’une famille et à nous installer dans de nouveaux mondes. Ainsi, la capacité de parler dans des langues autres que la langue maternelle est une clé pour élargir notre compréhension du monde. Cela nous permet de connaître des gens du monde entier et de lier des amitiés plus soudés.
Un monde de couples binationaux
Avoir des enfants bilingues est devenu normal. Ce n’est pas un phénomène totalement nouveau. Il convient de rappeler qu’à d’autres époques, les couples formés était de la même nationalité, ou parfois venaient de régions où ils communiquaient en utilisant des dialectes différents. Des exemples comme celui-ci peuvent être trouvés dans des pays comme l’Italie, la France, l’Allemagne ou la Suisse. Il y a cinquante ans, les sociétés de ces pays n’avaient pas encore homogénéisé leurs langues, il était donc possible de fonder une famille avec un compatriote, mais d’avoir des enfants qui parlaient deux dialectes et devaient en choisir un pour communiquer avec leurs voisins et leurs amis.
La situation contemporaine
Imaginez un enfant né en Suisse allemande dont les parents sont d’origine espagnole et allemande. Le paysage linguistique de ce petit garçon inclura l’espagnol comme langue maternelle, l’allemand comme langue officielle du pays de son père, mais venant de Bavière, il sera exposé au dialecte de cette région; Étant également né en Suisse, il entendra également le dialecte du canton où il est né. Ajoutez à cela que les parents parlent anglais entre eux. Ce petit sera donc exposé à plus de 5 langues dès sa naissance: espagnol, allemand, bavarois, suisse-allemand, anglais.
Comment cet enfant peut communiquer?
Comment peut il comprendre? Va-t-il grandir en parlant couramment les cinq langues? Comment soutenir son apprentissage? Quelle langue prioriser?
Ces thèmes et d’autres thèmes émergents seront abordés dans cette nouvelle série d’articles sur l’apprentissage des langues dans les familles binationales. Nous partagerons des outils scientifiques, de recherche, d’enseignement et d’apprentissage pour les parents qui veulent aider les parents à mieux communiquer et valoriser cette formidable chance d’être bilingue.