Une aventure de randonnée.
Une fois le village de Jardín exploré de long en large, les paysages alentours nous appellent à l’aventure et a la découverte .
Ces vertes montagnes, regorgeant de vie sauvage, ne demandent qu’à révéler leurs plus beaux points de vue. Nous repérons une boucle de sept kilomètres vers une belle cascade.
Il est primordial d’être équipé de bonnes chaussures de randonnée voire de bottes car vous rencontrez de nombreux passages boueux où l’on s’enfonce facilement de quelques centimètres.
Après un bon petit-déjeuner accompagné d’un excellent tinto au café De Los Andes, retournez sur vos pas et continuez tout droit en dépassant la (carrera 2 #10-62).Vous commencerez sur une route pavée qui vous amène à la sortie du village tout en passant en milieu de jolies maisons vous offrant leurs douces mélodies et leurs magnifiques jardins rayonnant aux couleurs de magnifiques fleurs tropicales.
Prenez à gauche au mur de pierres colorées, puis continuez en passant le pont sur la petite rivière et dépassez la truchera pleine de promesses pour un déjeuner prochain (pour manger une trucha).
Par la suite, le chemin s’enfonce dans une belle vallée parsemée de végétations luxuriantes, de plantations de bananes, café, cannes à sucre et d’une multitude de vaches qui vous surveilleront tout le long du trajet.
Mais, progressivement, la trace de l’homme se rend plus discrète et enfin les Andes nous offre ses plus beaux pans de forêt tropicale ponctuées d’impressionnantes vues sur le village de Jardin et ses alentours.
Vous commencerez à laisser derrière vous la civilisation pour vous immerger dans un paradis terrestre composées de spécimens végétaux de toutes les couleurs et toutes les formes aux senteurs enivrantes.
La randonnée se compose d’une bonne montée au dénivelé de 60 mètres qui se terminent par un chemin plat longeant un flanc de montagne jusqu’à la cascade, l’ensemble est relativement facile et adapté aux débutants.
Vous ne serez perturbés que par quelques cavaliers ou paysans très courtois, n’hésitez à entrer en contact si vous vous sentez égaré ou si vous voulez entamer une discussion sympathique. Ils seront toujours ravis de vous aider à vous repérer ou de répondre à vos questions sur leur environnement et leurs vies quotidiennes.
Les seules rencontres moins agréables que vous ferez seront avec les chiens des propriétaires des fincas qui n’hésiterons pas à vous aboyer fortement dessus pour vous signifier de continuer votre chemin sans s’arrêter, mais n’ayez aucune craintes car ils ne sont pas méchants et leur maîtres n’est jamais loin pour les rappeler à l’ordre voire pour les attacher.
Passé le portail, continuez sur 500 mètres avant d’arriver à la cascade. Vous pouvez enfin profiter d’un moment de fraîcheur et de repos bien mérité ou alors continuer sur le chemin en traversant la cascade pour profiter d’une jolie vue sur les montagnes environnantes.
Lors de votre chemin retour, je vous conseille de bifurquer à droite au panneau indiquant Cristo rey afin de profiter d’une magnifique vue sur Jardin et de faire une boucle agréable pour rentrer au village.
Le chemin descend jusqu’à une petite finca et un restaurant ouvert seulement le weekend. Arrivée au bout de la descente entre plantations de bananes et cannes à sucre, vous pourrez admirer la structure du village, son église imposante ainsi que l’amplitude de la vallée entourant ce pueblo paisa.
Pour rentrer au village, il y a un chemin qui part de la gauche de la terrasse et qui vous conduira jusqu’à la rivière, prenez garde aux nombreuses pierres qui peuvent se révéler glissantes en période de pluie.
Après une petite pause pour vous rafraîchir dans ce ruisseau de montagnes à l’eau cristalline, prenez le pont et remontez jusqu’à vous retrouver sur la route de départ et à quelques mètres du centre ville.
Bonne promenade!
Xavier Henno.