Medellín reçoit chaque année des milliers d’étrangers qui visitent la ville pour le tourisme ou les affaires. Beaucoup d’entre eux restent quelques mois et d’autres indéfiniment. L’afflux d’étrangers de différentes parties du monde fait de Medellín une ville multiculturelle et multilingue. Cet environnement est idéal pour apprendre et pratiquer plusieurs langues, car la ville propose des espaces où les habitants et les étrangers se rencontrent pour interagir, se faire de nouveaux amis et pratiquer la langue de leur choix.
Ces dernières années, des espaces tels que les échanges linguistiques et les clubs de conversation sont devenus ont pris de plus en plus d’ampleur. Ils permettent aux personnes de consolider leurs compétences dans une langue étrangère. Mais qu’est-ce qu’un échange linguistique? C’est un événement, généralement organisé par un bar, un café, une auberge de jeunesse, une école de langue ou un organisme privé pour attirer les touristes et les locaux qui interagissent dans le but de rencontrer des gens et de partager la culture et la langue maternelle de chacun. Les échanges linguistiques se sont révélés être des espaces très propices à l’apprentissage des langues, car ils permettent une véritable interaction avec les locuteurs natifs. En outre, cette pratique est bénéfique car, tout comme un sport ne s’apprend pas en étudiant un livre, une langue ne s’apprend pas en mémorisant les règles de grammaire, mais en pratiquant, parlant, en comprenant le contexte dans lequel les mots et les expressions sont utilisés. Copier et créer ses propres phrases dans cette langue.
Ces espaces sont très attractifs car ils permettent également à des personnes de nationalités différentes de se rassembler autour des mêmes intérêts tels que la passion des voyages, des cultures et bien sûr des langues. Dans ce contexte, Hablea organise des échanges linguistiques à Medellín et à Jardín. Une initiative de paisa appelée Wola Exchange est née. Wola est une organisation créée pour partager, diffuser et promouvoir la pratique des langues à Medellín. Ils diffusent la programmation de ces événements via leur groupe et leur page Facebook, les groupes WhatsApp et leur compte Couchsurfing. Cela a permis à la fois aux habitants et aux étrangers d’être informés chaque jour des échanges et des clubs de conversation existant dans chaque secteur de la ville. Leurs publications sont quotidiennes pour que les membres de cette communauté soient informés en permanence et puissent fréquenter régulièrement ces espaces.
Ces derniers jours, Wola Exchange a eu plusieurs événements pour partager son projet avec la communauté et nous a également partagé un guide pour choisir lequel de tous les événements linguistiques de Medellín vous devriez assister. La vérité est que chacun de ces événements comporte des variantes qui influencent grandement l’apprentissage et la pratique d’une langue. Par conséquent, il convient de prêter attention aux aspects suivants:
Echanges vs clubs de conversation:
Puisque vous avez ces deux options, l’assistant peut déterminer celle qui vous favorise le plus. Une seule langue est parlée dans les clubs de conversation: anglais, français, allemand, etc. et ce sont généralement des espaces académiques et avec une structure définie. En outre, ils ne deviennent généralement pas autochtones mais des étudiants de la langue. Dans le cas des échanges, il y en a de toutes sortes: des espaces où il y a des activités dirigées, ainsi que des espaces où les gens assistent simplement et commencent une conversation avec qui ils veulent, ce qui nécessite d’être un peu plus sociable.
Les langues qui sont pratiquées:
Certains de ces événements indiquent clairement quelles langues seront pratiquées, parmi les plus populaires sont l’espagnol, l’anglais, le français et l’allemand. Mais il existe aussi des espaces offrant la pratique de langues moins courantes telles que le japonais ou le chinois. Ceux qui participent aux échanges sont conscients qu’à un moment donné, ils parleront leur langue maternelle afin que les autres participants puissent également en bénéficier.
La ville de Medellín compte de nombreux endroits où des échanges linguistiques sont organisés.
Heure, lieu, entrée depuis plus de 18 ans:
Comme il y a des événements dans différents secteurs de la ville tels que la ville, les lauriers, les prés, la forêt, le centre-ville, etc. Les participants doivent réfléchir à des questions telles que la distance, l’heure et le jour de la semaine. L’avantage de la plupart d’entre eux est qu’ils sont proches d’une station de métro. L’accès est facile et s’effectue généralement de nuit, entre 7h et 8h, tous les jours de la semaine. En outre, il convient également de déterminer si l’endroit permet aux mineurs d’entrer, car parfois ces espaces sont détenus dans des bars.
Consommation:
Certains échanges linguistiques demandent une consommation minimale pouvant aller de 3.000 à 5 000 pesos. Certains participants vont, participent et partagent en même temps une bière, un café ou autre, mais certains optent pour des endroits où la consommation n’est pas obligatoire.
Niveau de la langue
Pour les débutants et ceux qui ne se sentent pas très à l’aise dans les clubs de conversations, c’est idéal ! De fait, les activités sont généralement proposées à ces niveaux et permettent à ceux qui n’ont pas très confiance de pouvoir s’exprimer. Lors des échanges, étant donné qu’on trouve des étrangers, il est demandé d’avoir un niveau intermédiaire ou avancé pour avoir de réelles interactions. Certains s’y aventurent tout de même, et s’en sortent bien.
Popularité
Certains échanges et clubs sont très reconnus, ce qui induit une présence constante ainsi pour une moyenne comprise entre 30 et 50 personnes. Cela a ses avantages et ses inconvénients. Le fait d’avoir autant de personne permet de pratiquer plusieurs langues au détour de rencontres de personnes ne parlant pas des langues très connues. D’un autre côté, il est possible que ce soit très bruyant, ce qui rend difficiles les conversations. Nous le déconseillions aux niveaux débutants.
Chez Hablea, nous enseignons l’espagnol aux étrangers venant dans notre ville mais nous promouvons également l’interculturel et l’interaction entre les locaux et les étrangers. Ainsi nous aidons et accompagnons nos étudiants à trouver des espaces propices pour pratiquer l’espagnol. En d’autres termes, en plus d’organiser nos propres échanges de langues, nous promouvons aussi ce type d’initiatives.
Si tu veux en savoir plus sur tous les évènements des échanges linguistiques direction le site sur Facebook de Wola Exchange et sur @hablealanguages en Facebook.
Article écrit par : Alicia Estrada