Apprendre l’espagnol, c’est la raison de mon grand départ en Colombie. Alors, on me demande souvent : mais pourquoi t’as choisi la Colombie ?
Avant de partir, j’ai demandé l’avis de plusieurs amis ayant vadrouillé sur le continent sud américain. Ils m’ont tous recommandé ce pays, sans exception. Et cela pour plusieurs raisons : la gentillesse des colombiens, leur accent très neutre lorsqu’ils parlent espagnol, le coût de la vie relativement faible, la diversité des paysages, la riche histoire…
Autant de raisons qui font que je suis en Colombie depuis presque 8 mois déjà. Et elles s’avèrent toutes plus vraies les unes que les autres :
1. La gentillesse des colombiens
Il n’arrive pas un jour sans qu’un Colombien ne vienne discuter avec moi, que je reçoive des sourires ou des̈bonjour ̈ en me promenant dans la rue.
2. Leur accent très neutre lorsqu’ils parlent espagnol
Lorsque je parle avec un Colombien, je comprends quasiment tout, j’ai l’impression d’être bilingue. Vivant à Medellín, je précise quand même que je parle de l’accent paisa. L’accent diffère un peu suivant les régions. Sur la côte des Caraïbes par exemple, les Colombiens ont tendance à ̈manger ̈ la fin des mots. Ce qui rend leur accent un plus prononcé, tout comme les habitants de la ville de Pasto. Située vers la frontière avec l’Équateur, ses habitants font l’objet de nombreuses blagues dûes à leur fort accent. Je recommande donc Medellin pour apprendre l’espagnol.
3. Les écoles de langues y sont très nombreuses
Vous aurez le choix entre des cours collectifs ou particuliers, mais aussi des séjours de 3 ou 5 jours en immersion, comme ceux que proposent Hablea à Jardin. Si vous souhaitez commencer l’apprentissage de l’espagnol ou revoir des notions avant votre départ, Hablea propose également des cours en ligne. Un test vous est offert afin de découvrir l’espagnol de Colombie, différent de l’espagnol d’Espagne.
C’est d’ailleurs un sujet de conversation que j’ai souvent avec d’autres français. En général, il en ressort que les Colombiens parlent moins vite et que l’accent est plus agréable car il est plus doux à l’oreille. La conjugaison est également légèrement simplifiée. Par exemple, il n’y a que 5 formes (le vosotros est remplacé par l’utilisation du ustedes), ce qui facilite pas mal l’apprentissage. Pour avoir étudié l’espagnol à Valencia et à Medellin, j’ai préféré mon expérience en Colombie.
4. Le coût de la vie relativement faible
Encore ce matin, je suis revenue avec un panier de délicieux fruits et légumes pour seulement 2.05 euros. L’équivalent en France m’aurait coûté facilement 15 euros. Lulo, maracuyá, guanábana… de quoi ravir l’appétit des frugivores. Ou encore un avocat Lorena, prêt à manger. La Colombie est un pays dans lequel la culture des avocat est importante. Grâce à son climat très favorable, les avocats y sont incroyablement délicieux. Un menu du jour avec soupe, jus de fruit naturel et plat complet revient à environ 2.50 euros. Autant dire, que j’ai testé beaucoup de petits restaurants.
5. La diversité des paysages
Entre jungle, désert, mangrove, montagne ou encore plages aux eaux turquoises, la Colombie regorge de trésors naturels. Difficile de ne pas citer tous les lieux que j’ai visité. Mais si je devais n’en choisir que 3, je vous conseillerais :
– San Andres et ses plages paradisiaques préservées du tourisme de masse.
– Le canyon de Chicamocha pour y faire du parapente dans un cadre exceptionnel.
– Leticia dans la partie amazonienne, au sud du pays. Des treks de plusieurs jours permettent de découvrir les merveilles de la jungle dans un dépaysement total.
6. La riche histoire
En entendant Colombie, on pense tout de suite à Pablo Escobar, mais l’histoire de ce pays est bien plus riche que ça. Dans les immanquables, je citerais Carthagène des Indes. Il est très agréable de s’y promener pour observer ses bâtiments coloniaux. Ou encore, Jardin, village surnommé la perle d’Antioquia dans lequel j’ai passé trois jours. Le charme de ses maisons colorées dans un cadre ̈nature ̈ vous contera un bout de l’histoire colombienne. Situé dans la région du café, Jardin tient une place importante dans la région en tant que producteur de café. Vous pourrez y visiter des ̈fincas ̈ (propriétés agricoles) de café et y apprendre beaucoup sur les méthodes de production. Si vous êtes amateurs de café ou juste curieux, Jardin s’avérera être une destination phare dans votre séjour en Colombie.
7. Les opportunités de travail
Au fur et à mesure de mon aventure, je continue de rencontrer des voyageurs qui ont visité différents pays d’Amérique du sud et qui reviennent s’installer en Colombie après avoir eu un véritable coup de cœur pour ce pays. Parmi eux, beaucoup de Français qui ont trouvé du travail ou qui ont démarré un business. En effet, les opportunités de travail pour nous autres sont nombreuses. Tout d’abord car l’entraide entre les francophones est forte, mais aussi car la Colombie et la France ont des liens d’amitié qui se renforcent de plus en plus au fil du temps. Par exemple, 2017 fut l’année France-Colombie. De nombreuses manifestations culturelles ont eu lieu. Celle-ci ont permis de renforcer les relations et de donner une nouvelle perception de la France en Colombie et vice-versa.
Chaque jour, je me dis que j’ai fait le bon choix… Alors vous aussi, sautez le pas !
Delphine
DDP
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager.
Photo: Gabriel Angel.